Bukavu : « Active Vision » pense former d’ici 10 ans 600 PME pour 9 000 emplois aux jeunes !

0
360

Après les études, de nombreux jeunes dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC ont du mal à trouver un emploi stable. Certains d’entre eux ne savent pas par où et comment débuter leur recherche d’emploi. D’autres ne maîtrisent pas  les réels débouchés de leur formation et, par conséquent, se trompent dans leur orientation professionnelle, faute d’informations. C’est ainsi, en tant qu’incubateur, l’organisation « Active Vision » pense former d’ici 10 ans 600 Petites et Moyennes Entreprises (PME) afin d’offrir 9 000 emplois à travers la campagne « Un Jeune, Une Entreprise ».

Le chômage frappe de plein fouet la jeunesse congolaise. Or, l’un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est d’assurer le plein emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un emploi décent et productif.

Selon les spécialistes en création d’entreprise, l’entrepreneuriat constitue la voie de sortie à cette crise. Cependant, bon nombre de jeunes Congolais qui ont des start-up font face à d’énormes difficultés pour émerger.

Pour Gédéon Muzigirwa, motivateur principal de « Active Vision », l’un des blocages des jeunes pour commencer leur business est lié à l’accès au capital de démarrage.

« (…) la plus part de jeunes nous ont posés l’inquiétude liée à l’accès au capital de démarrage comme un blocage pour qu’il commence leur business et nous allons considérer ça normal, réfléchi. », indique-t-il.

Ce samedi 01 septembre à Bukavu, à travers un forum économique des jeunes, « Active Vision » a amené d’autres jeunes qui ont pu démarrer leur business, pourtant aussi avaient les mêmes inquiétudes que les autres afin qu’ils partagent leurs expériences, quels sont les astuces qu’ils ont développés pour passer au delà de ces inquiétudes et commencer leur business.

Cependant, Gédéon ajoute que ce forum économique des jeunes organisé par « Active Vision » s’inscrit dans le cadre de la campagne « Un Jeune, Une Entreprise », dont l’objectif est d’ici 10 ans, de former entant qu’incubateur 600 PME pour offrir 9 000 emplois aux jeunes.

L’exposition des certains produits des jeunes entrepreneurs dans les couloirs de la grande salle du collège Alfajiri, ce samedi 01/09/2018

Signalons qu’en plus des témoignages d’autres entrepreneurs sur les astuces pour réunir le capital de démarrage, certains produits  des jeunes entrepreneurs locaux ont été exposés dans des stands, dans les couloirs de la grande salle du collège Alfajiri.

Par MWEMA Joseph

ACHA JIBU

Please enter your comment!
Please enter your name here